Partenariat Yes We Know

Depuis 2015, Chaix Couturier Conseil  participe à un partenariat formalisé de professionnels de santé publique expérimentés : « Yes We Know ». Ce Partenariat est né sur le terreau d’anciennes coopérations, de plus de 5 ans avec Yves Charpak et plus récentes avec Marc Danzon.

« L’expérience apporte de la connaissance et du savoir faire, mais la plupart des problèmes posés en santé publique demandent de savoir regrouper des expertises complémentaires ».

Le partenariat « Yes We Know » regroupe des expertises complémentaires du conseil et de l’évaluation en Santé Publique.

Une expertise centrée sur les enjeux politiques, les politiques de santé, la connaissance des crises sanitaires passées, des acteurs impliqués dans leur gestion et des solutions mises en place.

Une expertise d’analyse des problèmes de santé des populations, d’analyse économique des solutions et services de santé et d’évaluation des plans, actions et programmes de santé. Il s’agit entre autre aussi de modéliser les impacts des solutions proposées et d’aider et accompagner les professionnels de santé à utiliser au mieux les solutions envisagées.

Ces expertises se sont développées à des échelles différentes, mondiale ou européenne pour Marc Danzon et Yves Charpak ; nationale et régionale pour Carine Chaix-Couturier et Yves Charpak.

Marc Danzon est médecin psychiatre de formation, avec une carrière qui l’a conduit de l’élaboration de campagnes de communication grand public sur la santé (Direction du CFES) à la mise en œuvre de programmes pour les grandes menaces de santé en Europe et au conseil aux décideurs Européens, en particulier les Ministres de la santé et leurs conseillers et administrations (Direction du Bureau Régional de l’OMS Europe).

Yves Charpak est médecin de santé publique et épidémiologiste. Après une carrière d’évaluation des technologies médicales et des problèmes de santé des populations (INSERM, bureau d’Etude EVAL) il a été le conseiller principal de Marc Danzon à la direction de l’OMS Europe. Il était en charge en particulier de veiller à la qualité scientifique et à la pertinence politique des conseils et recommandations destinées aux décideurs. Il a aussi occupé le rôle d’interface entre l’OMS Europe et les décideurs en santé des institutions de l’Union Européenne et du conseil de l’Europe.

et Carine Chaix-Couturier est médecin de santé publique et a eu une activité universitaire en économie de santé puis elle a crée son activité de consultante en évaluation et en économie de santé dans le secteur publique de la santé.

Yes We Know ne se limite pas à ses compétence internes et l’objet même du partenariat est d’aller chercher les meilleurs experts et les professionnels ou décideurs ayant déjà été confrontés aux problèmes faisant l’objet d’une consultation, en France ou en Europe, pour éclairer les solutions envisagées.

Du point de vue institutionnel et juridique, Yes We Know est une marque déposée à l’INPI par les trois partenaires, au nom de leurs structures de conseil respectives.

Les commentaires sont fermés.