Actu-3c-Santé Juillet 2012

Cliquer pour voire la video Un nouvel indice \"relative efficacy assessment\"
Elaboration d’un Index Thérapeutique Relatif unique (ITR) /Relative Efficacy Assessment QUI, QUAND, COMMENT?

« Les débats post Médiator® et les évolutions législatives récentes ont remis en cause le critère de service médical rendu (SMR). Le rapport de la mission d’information du Sénat, « Mediator® : évaluation et contrôle des médicaments » de juin 2011, préconise notamment de « supprimer la notion de SMR et substituer la notion de niveau de progrès thérapeutique (NPT) à celle d’ASMR ».

Dans ce contexte, la HAS a débuté en 2011 un travail d’élaboration d’un Index Thérapeutique Relatif unique (ITR) qui évalue l’intérêt clinique d’un nouveau médicament par comparaison aux stratégies thérapeutiques de référence. Cet ITR devrait permettre de fournir des indications à la fois sur la décision de remboursement et la fixation du prix. Ce projet d’index fait actuellement l’objet de simulations et devrait aboutir en 2012. » site HAS, juillet 2012

De toute évidence, la part ASMR va par construction prendre une part plus importante. La première marche vers l’accès au marché qui était assez « facile » à franchir, même si les SMRi avaient récemment augmenté, va être plus délicate. La place dans le stratégie thérapeutique et le rôle du comparateur vont être plus important. Quel sera l’impact sur les aspects de sécurité et de tolérance? Quel sera le rôle de la dimension économique dans l’ITR? et au sein de la HAS (la commission de transparence, le groupe Intérêt de Santé Publique et Etudes Post-inscription (ISPEP) et la Commission d’évaluation économique et de santé publique (CEESP))? AFFAIRE A SUIVRE…

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.